Échanges en Monnaie Libre (Dividendes)

Ce petit jeu vous propose de faire une démonstration rapide des échanges en Monnaie Libre, avec des cartes à jouer. L’unité utilisée ici est le Dividende Universel, on compte donc en relatif. La masse monétaire sera donc stable, puisque le nombre de joueurs sera stable.

Pré-requis :

  • Trois joueurs.

  • Un paquet de 54 cartes à jouer.

Mise en place :

  • Faîtes trois paquets à dos bleu des six cartes les plus fortes (as, roi ,dame, valet, 10, 9).

  • Distribuer à chaque joueur un joker (bien immobilier) face visible, et les six cartes à dos bleu faces cachées (monnaie).

../_images/photo_01_web1.jpg

Mise en place de départ, chaque joueur est à la moyenne

Etape 1 :

Faire trois tours de bataille. S’il y a bataille entre deux joueurs, c’est le troisième avec la carte la plus faible qui l’emporte.

Cela simule les échanges entre les joueurs. Mais aussi les aléas de la vie (chômage, maladie non remboursée, etc).

../_images/photo_02_web1.jpg

Après quelques échanges, les joueurs ont des montants différents sur leur compte

Etape 2 :

Ici on n’utilise pas les valeurs faciales des cartes. On utilise les cartes faces cachées.

Les joueurs qui sont au-dessus de la moyenne (au-dessus de six cartes) donnent une carte aux joueurs étant en dessous de la moyenne. Du joueur avec le plus de carte, au joueur avec le moins de cartes. Maximum deux cartes. Celui qui a six cartes reste à la moyenne, il ne donne rien et ne reçoit rien.

Cela simule la création d’un nouveau Dividende Universel qui fait converger les comptes à la moyenne.

../_images/photo_03_web1.jpg

Après la création du Dividende Universel, les comptes se rapprochent de la moyenne

Les joueurs peuvent se prêter entre eux, avec ou sans intérêts annuels. Un joueur peut aussi créer une banque, qu’il va gérer à part, qui demandera des intérêts annuels. Dans les deux cas on utilise alors le paquet de cartes à dos rouge pour représenter le principal des prêts à rembourser. Lorsqu’une partie du principal est remboursée, les cartes rouges correspondantes sont retirées du jeu. Lorsque tout le principal est remboursé, l’intérêt annuel n’est plus réclamé.

Un joueur peut travailler pour un autre joueur qui lui donne alors deux cartes monnaie. Un joueur « employeur » gagnera deux cartes supplémentaires s’il gagne lors d’un tour de bataille, car sa production vaut plus cher pour ce tour.

Un joueur qui ne peut rembourser un prêt auprès d’un particulier ou d’une banque est en faillite, et si personne ne peut l’aider sans se mettre en danger financièrement, il perd son bien immobilier au profit de ses créanciers.

Refaire les étapes 1 et 2 jusqu’à ce qu’un joueur soit en faillite et perde son bien immobilier.

Observer comment se déroulent des échanges dans une économie où la monnaie n’est pas une dette et où chacun est créateur de monnaie. Observer que l’absence d’une banque créant de la monnaie par de la dette permet aux joueurs d’échanger plus longtemps sans problème.