Jeu des Territoires

Le Jeu des Territoires est une règle de jeu pour les fléchettes de 2 à 5 joueurs.

C’est un jeu rapide, simple et amusant !

Le but est d’étendre son territoire par la conquête de secteurs adjacents aux siens. Mais si votre expansion est bloquée par un territoire adverse, alors il faut le libérer, puis le reconquérir ! De belles batailles en perspective.

Le premier joueur ayant conquis un territoire de cinq secteurs remporte la partie. A cinq joueurs, le nombre de territoires à conquérir pour gagner est réduit à quatre.

Déterminer l’ordre des joueurs

Chaque joueur lance une fléchette, la plus proche possible du centre de la cible. Le premier joueur est celui qui est le plus prêt du centre, suivi par les autres, du plus près au plus éloigné du centre.

Partie à deux joueurs

Pour une partie à deux joueurs, choisissez dix secteurs adjacents de la cible. Seuls compteront les secteurs conquis dans cette zone.

Partie à trois joueurs

Pour une partie à trois joueurs, choisissez quinze secteurs adjacents de la cible. Seuls compteront les secteurs conquis dans cette zone.

Partie à 4 ou 5 joueurs

Toute la cible est utilisée.

Choix du Camp de Base

Au début de la partie, tous les secteurs de la zone de jeu sont neutres.

La première fléchette de la partie pour chaque joueur détermine le premier secteur de son territoire. Un secteur doit être neutre pour être conquis.

Celui-ci sera son Camp de Base, tant qu’il ne possède qu’un seul secteur. Le Camp de Base désigne le secteur d’un joueur ne possédant qu’un seul secteur. Le Camp de Base ne peut jamais être conquis, car les joueurs doivent toujours avoir au moins un secteur en jeu.

Expansion des territoires

Le joueur ne peut ensuite conquérir que les secteurs neutres adjacents à son Camp de Base ou à son territoire agrandissant ainsi celui-ci.

Conflits

Si un joueur est bloqué par le secteur d’un territoire adverse, et que ce secteur est en bordure du territoire adverse, il peut le reconquérir. Il doit d’abord le libérer avec une fléchette, avant de le reconquérir avec une seconde fléchette.

S’il touche une case « double » ou « triple » sur un secteur adverse, celui-ci est immédiatement libéré et reconquis !

Bon jeu !