Échanges en Monnaie Libre (Unités)

Ce petit jeu vous propose de faire une démonstration rapide des échanges en Monnaie Libre, avec des cartes à jouer. On comptera ici en unités, pas en dividendes, et le Dividende Universel sera représenté par les cartes à dos rouge.

Pré-requis :

  • Trois joueurs.

  • Deux paquets de 54 cartes à jouer avec des dos différents (rouges et bleus dans cet exemple).

Mise en place :

  • Faîtes trois paquets à dos bleu des six cartes les plus fortes (as, roi ,dame, valet, 10, 9).

  • Distribuer à chaque joueur un joker (bien immobilier) face visible et six cartes à dos bleu faces cachées.

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Mise en place de départ, chaque joueur est à la moyenne

Etape 1 :

Faire trois tours de bataille. S’il y a bataille entre deux joueurs, c’est le troisième avec la carte la plus faible qui l’emporte.

Cela simule les échanges entre les joueurs. Mais aussi les aléas de la vie (chômage, maladie non remboursée, etc).

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Après quelques échanges, les joueurs ont des montants différents sur leur compte

Etape 2 :

Le Dividende Universel est créé par chaque co-créateur de monnaie : chaque joueur pioche une carte du paquet à dos rouge et l’ajoute face cachée à ses cartes.

Il ne doit utiliser les cartes à dos rouge (les Dividendes) qu’en dernier recours, pour montrer que l’on peut s’en passer si les échanges se passent bien.

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Après la création du Dividende Universel, des cartes rouges s’ajoutent aux comptes

Les joueurs peuvent se prêter entre eux, avec ou sans intérêts annuels. Un joueur peut aussi créer une banque, qu’il va gérer à part, qui demandera des intérêts annuels. Dans les deux cas on utilise alors le paquet de cartes à dos rouge pour représenter le principal des prêts à rembourser. Lorsqu’une partie du principal est remboursée, les cartes rouges correspondantes sont retirées du jeu. Lorsque tout le principal est remboursé, l’intérêt annuel n’est plus réclamé.

Un joueur peut travailler pour un autre joueur qui lui donne alors deux cartes monnaie. Un joueur « employeur » gagnera deux cartes supplémentaires s’il gagne lors d’un tour de bataille, car sa production vaut plus cher pour ce tour.

Un joueur qui ne peut rembourser un prêt auprès d’un particulier ou d’une banque est en faillite, et si personne ne peut l’aider sans se mettre en danger financièrement, il perd son bien immobilier au profit de ses créanciers.

Refaire les étapes 1 et 2 jusqu’à ce qu’un joueur soit en faillite et perde son bien immobilier.

Observer comment se déroulent des échanges dans une économie où la monnaie n’est pas une dette et où chacun est créateur de monnaie. Observer que l’absence d’une banque créant de la monnaie par de la dette permet aux joueurs d’échanger plus longtemps sans problème.

Attention, on constate aussi que compter en unité créé une inflation structurelle (une dévaluation de la monnaie) qu’il faudra compenser en augmentant les prix d’autant. C’est pour cela qu’il est conseillé de compter en Dividende Universel pour se libérer de l’inflation structurellle.