La Monnaie Libre 1/11

« Aucun individu ne doit être privilégié quant au jugement et la mesure de toute valeur. »

Sommaire :

Dans cet atelier, nous allons créer une Monnaie Libre, telle que définie dans la Théorie Relative de la Monnaie.

L’objectif essentiel de la Monnaie Libre est d’obtenir une symétrie spatiale et temporelle de la création monétaire pour tous les utilisateurs de la monnaie.

Symétrie spatiale

La symétrie spatiale signifie que chaque individu doit recevoir la même part au même instant lorsque de la monnaie est créée.

Les trois producteurs créent une monnaie pour leurs échanges, ils comprennent que la monnaie est une valeur économique comme les autres, ils se partagent donc la monnaie créée à parts égales, pour que personne ne soit privilégié.

Symétrie temporelle

La symétrie temporelle signifie que chaque individu, au cours du temps, pour un durée donnée, doit recevoir la même part de monnaie créée.

Les trois producteurs se rendent compte que la monnaie doit aussi se repartir équitablement au cours du temps, pour ne privilégier aucune génération, ni les premiers arrivants, ni les nouveaux arrivants.

Pour tenir compte du renouvellement constant des humains au cours du temps, nous allons créer un flux de monnaie. Mais à quel rythme doit-on créer de la monnaie pour accompagner le flux des humains ? Pour le savoir, il faut connaître le rythme de renouvellement des humains.

Question :

Combien d’années faut-il, en Europe, pour que la population soit complètement renouvelée ?

Cliquez ici lorsque vous avez trouvé…