Unité de mesure 3/8¶
Réponse :
A la pétanque bien sûr !

Les joueurs-euses ne sont pas d’accord sur les distances.
On sort le mètre : unité de mesure commune de référence.
Celui-ci permet d’estimer les distances dans une unité reconnue par tous. Il permet de se mettre d’accord.
Ici, il nous faut la même chose pour mesurer et comparer les valeurs.
Les humains ont donc inventé un outil : la monnaie.
« C’est pourquoi on a recours à la monnaie, qui est, pour ainsi dire un intermédiaire. Elle mesure tout, la valeur supérieure d’un objet et la valeur inférieure d’un autre, par exemple combien il faut de chaussures pour équivaloir à une maison ou à l’alimentation d’une personne, faute de quoi, il n’y aura ni échange, ni communauté de rapports. »
—ARISTOTE, Ethique à Nicomaque, (322 av. JC) trad. R. Bodéïs, GF
Note :
La monnaie est une création humaine.
C’est une unité de mesure, donc des chiffres.
La monnaie est une création humaine de chiffres.
Paramètres de la monnaie¶
Maintenant que nous savons pourquoi nous créons une monnaie et sa nature, passons à la pratique !
Créons ensemble une monnaie.
Ce ne sera pas une monnaie fiduciaire (billets, pièces), mais scripturale, sous forme de chiffres notés sur un support (papier ou ordinateur).
Pour cela, nous allons créer un premier tableau.
Créons un nombre total d’unités noté M, c’est la masse monétaire.
Notons N le nombre de personnes qui utilisent notre monnaie.
Notons M/N la moyenne par personne.
Cela donne un tableau comme celui-ci :
Paramètres |
Valeurs |
---|---|
M |
3000 |
N |
3 |
M/N |
1000 |
Comptes personnels¶
Créons un second tableau pour suivre l’évolution des comptes personnels de nos trois producteurs.
Notons la valeur P, c’est la part personnelle de monnaie créée que possède chaque personne.
Répartissons la monnaie en parts arbitraires, mais la somme doit être égale à la masse monétaire M.
Cela donne un tableau comme celui-ci :
P |
|
---|---|
1000 |
|
1200 |
|
800 |
Question :
Voyez-vous un problème dans ce tableau ?